Actualités

Estudio Fuentes, nouvelle empreinte de l’artiste, au Petit Socco

Exposé de façon permanente au musée Dar Niaba, Antonio Fuentes dispose désormais d’un lieu dédié, l’Estudio Fuentes, ou atelier Fuentes, tout près du Petit Socco. Ce projet patrimonial est mené en commun par Alfonso Fuentes, neveu de l’artiste, et la Galerie Conil.

Prononcer le nom de Fuentes à Tanger, c’est convoquer un imaginaire, une époque et pour beaucoup une nostalgie. Celle d’un temps où la crème des artistes européens fréquentait l’Hôtel Fuentes, dominant le Petit Socco, alors identifié comme le Centre de Tanger. Né au cœur de ce quartier en 1905, Antonio Fuentès y est également décédé 90 ans plus tard. Entre ces deux dates:  une vie consacrée à la création et une relation singulière entre l’artiste et Tanger.

Formé en Europe de 1925 aux années 40, Fuentes s’inscrit dans le courant expressionniste de l’École de Paris. Il fréquente « La Grande Chaumière » et se lie avec des confrères tels que Picasso ou Soutine. Exposer ou vendre l’intéressent peu et c’est Tanger qu’il choisit pour s’installer définitivement et y travailler sans relâche durant un demi-siècle, y puisant l’inspiration pour l’essentiel de son œuvre. « Fuentes n’est pas un peintre, souligne son neveu Alfonso, c’est un créateur. Et c’est pour ça qu’il est magique

Dessins sur papier 50 x 60 (68 x 79 encadré) et  50 x 65 (68 x 84 encadré)

Gardien de la mémoire et de l’œuvre de son oncle, Alfonso veille à en faire vivre le souvenir autour du Petit Socco, « le quartier Fuentes ». Cette empreinte passe par la donation au musée Dar Niaba d’une série expressionniste célébrant la maîtrise de Fuentes. Elle s’enrichit désormais d’un lieu nouveau l’Espacio Fuentes, ouvert en collaboration avec la Galerie Conil, tout près du Petit Socco. Le lieu permettra d’exposer d’autres pièces, et d’en d’authentifier d’autres qui pourraient encore être découvertes. L’inauguration est prévue le samedi 2 mars 2024.

François-Olivier Louail

Espacio Fuentes – 7 rue du Palmier – Petit Socco – Tanger

Série Tauromachie

Écoutez notre Podcast consacré à Antonio Fuentes

Post a comment