
Festival Ibn Battouta : d’une exploration à l’autre
Le Festival Ibn Battouta « Le Voyage imaginaire », se tiendra à Tanger, du 8 au 10 mai 2025, sous le signe de la rencontre entre imaginaire et technologie. Invité de cette première édition, qui espère bien s’installer dans le paysage, Monsieur G. nous propose une vision saisissante de l’exploration dans les méandres de l’Intelligence artificielle. Exposés en plusieurs endroits de la ville*, ses portraits sont le fruit de son imagination, transposés par des outils numériques génératifs. Loin de s’effacer derrière la machine et sa techno-fantaisie, l’artiste, photographe de formation, impose chaque détail des compositions qu’il nous présente, donnant vie à autant de personnages et d’histoires improbables, en provenance d’un monde merveilleux. L’ensemble s’inscrit dans des séries parfaitement cohérentes et maîtrisées, inspirées de peinture classique et orientalistes. S’y ajoutent des récits et créations sonores permettant un parcours immersif puissant. L’artiste expliquera son travail au public lors d’une rencontre à Riad Sultan.
Fil rouge du festival, les œuvres de Monsieur G. sont accompagnées de créations et performances ambitieuses : un concert (guitare et danse) sera donné par Alicia Sotto et Joāo Lima, une performance live sera proposée par M. Ouarzaz et deux grandes statues seront présentées par Abdelghani Bouzian. Détails du programme ci-dessous
* Le Festival Ibn Battouta est organisé par la Galerie Conil, en partenariat avec la Zone portuaire Tanger Ville, Riad Sabas’House, le Théâtre Riad Sultan et l’Association Darna. Les expositions, concerts et performances se dérouleront au théâtre Riad Sultan, à Borj Naam (Espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta), à la Galerie Conil – Volubilis Kasbah, et au Riad Saba’s House.
.